Portrait Joséphine Bossicart et Estelle

Une rencontre… un projet… une complémentarité…

C’est dans la belle ville de Namur que nous nous sommes rencontrées dans le cadre de nos études en psychomotricité, lors desquelles nous avons été amenées à collaborer autour de divers projets.

Lors de ceux-ci, nous nous sommes surprises par notre facilité à collaborer et à concrétiser nos idées, souvent très complémentaires.

1. Formation en psychomotricité
La psychomotricité est une discipline qui se concentre sur l'harmonie du corps et de l'esprit. La formation pour devenir psychomotricien se déroule sur trois ans et englobe la théorie, la pratique, et une série de stages. Le lien inévitable entre le corps et l'esprit est fondamental dans le métier de psychomotricien. Par le jeu, nous analysons la synergie entre les mouvements, les émotions, les comportements et les relations. L'objectif ultime est d'aider les patients à acquérir une meilleure conscience de leur corps et à utiliser au mieux leurs facultés psychologiques et motrices.
2. Formation en ergothérapie
L'ergothérapie est un autre volet de ma formation, complémentaire à la psychomotricité. C'est un cursus paramédical de trois ans qui forme les thérapeutes à aider les individus confrontés à des difficultés pour réaliser leurs activités quotidiennes. Que ces difficultés soient temporaires ou permanentes, l'ergothérapeute utilise des techniques de rééducation et d'adaptation pour aider les patients à maintenir ou à retrouver un équilibre dans leurs occupations quotidiennes.
3. Philosophie de travail
Dans mon approche, je mets l'accent sur l'identification des forces et faiblesses de chaque individu et sur la manière dont elles s'équilibrent. Plutôt que de m'appuyer strictement sur des évaluations pour tirer des conclusions précises, je cherche à créer un environnement où chaque patient se sent à l'aise et peut bénéficier de séances de qualité. Je m'efforce de créer un cadre de séance flexible, adapté aux besoins de chacun, et une ambiance conviviale où les patients se sentent accueillis et soutenus.
4. Communication avec les enfants
L'explication de nos services aux enfants est souvent une préoccupation pour les parents, car les métiers de psychomotricien et d'ergothérapeute sont peu connus. Pour surmonter l'appréhension des enfants, nous encourageons les parents à nous présenter par notre prénom et à expliquer que notre rôle est de jouer avec eux pour les aider à mieux connaître leur corps. Nous utilisons également des outils visuels, comme les dessins, pour expliquer le but de notre intervention de manière accessible et rassurante.

Des centres d’intérêt variés mais convergents

Les techniques, les populations, les domaines suscitant notre attention étant très différents, nous nous sommes cependant toujours intéressées à l’importance de l’environnement sur le bien être humain. De ce fait, nous nous sommes orientées ensuite, comme une évidence, vers l’ergothérapie.

Après plusieurs années de pratique dans des cabinets respectifs en tant qu’indépendantes, nous nous sommes rendu compte de l’importance de l’échange, la collaboration et nous sommes retrouvées en 2024 pour entremêler nos spécificités ;

La complémentarité au service du patient

Estelle est formée en intégration neurosensorielle, en réflexes archaïques, en approche snoezelen, au trouble de l’attention et au trouble alimentaire pédiatrique.

Joséphine est formée en danse-thérapie et cyclo-danse, en Watsu, au développement neuromoteur du prématuré, aux réflexes archaïques et au burn-out parental.

Notre complémentarité l’est également au niveau de la répartition de nos interventions : au cabinet, à domicile, à la crèche, à l’école, en maisons relais, en foyers et à la piscine. Notre objectif est d’optimiser les progrès du patient en collaborant proche des différents intervenants: famille, enseignant, éducateur, équipe pluridisciplinaire, …

Nos locaux et horaires

Nous vous accueillons dans nos locaux situés au 27 route d’Arlon à Steinfort, dans un espace dédié à la psychomotricité et à l'ergothérapie. Les séances sont toujours programmées en dehors des heures de travail ou d'école, sans empiéter sur vos loisirs. Elles durent de trente minutes à une heure, en fonction du traitement.

phone-call
+352 621 670 115
Prendre rendez-vous
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. Voir notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.