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FAQ

Questions fréquentes

Peut-on stationner proche du bâtiment ?
Oui, un parking gratuit est à votre disposition et la rue offre plusieurs places en stationnement disque (4h).
Avez-vous un accès PMR ?
Non, le local est situé au premier étage d’un bâtiment sans ascenseur.
Envoyez-vous des sms de rappel ?
Non, nous rappelons les rendez-vous d’une fois sur l’autre oralement et pouvons vous l’écrire sur une carte de rendez-vous à la demande.
Prenez-vous des stagiaires ?
Nous fonctionnons au cas par cas en fonction des exigences spécifiques des écoles.
Faites-vous la mise en place d’un outil informatique dans le cadre de troubles de l’apprentissage ?
Oui, l’ergothérapie et la collaboration avec l’orthophoniste nous permet d’appréhender au mieux la mise en place d’un outil comme la tablette, tant au niveau pratique (choix du matériel, apprentissage du clavier) qu’au niveau logistique (choix des applications).
Travaillez-vous avec des animaux ?
Non, nous travaillons dans une structure médicale et paramédicale nécessitant aseptisation et accueillant des personnes à risque d’allergies. Nous pouvons cependant vous orienter vers des confrères qui ont recours à la zoothérapie.
Avez-vous une liste d’attente ?
Le fait de travailler à plusieurs prestataires nous permet de trouver presque systématiquement un créneau. Si cela se produisait, nous sommes également en mesure de vous réorienter vers des confrères.
N’étant pas assuré au Luxembourg, puis-je bénéficier de vos   services ?
Oui, nous fonctionnons majoritairement avec la caisse de santé luxembourgeoise mais sommes en mesure de réaliser des factures pour des remboursements auprès d’autres organismes. Veuillez noter que nos tarifs sont appliqués aux barèmes luxembourgeois.
Dans le cadre du suivi d’un enfant, l’anamnèse doit-elle se faire avec les deux parents ?
Cette décision vous appartient. Généralement,  un seul des deux parents se libère et cela suffit pour retracer le parcours de l’enfant.
Jusqu’à quel âge le parent fait l’anamnèse de l’enfant ?
Dans la mesure des possibilités, partir de 18 ans, le jeune est présent avec le demandeur (parent en général) et répond aux questions, le parent complète éventuellement. Il s’agit souvent du cas par cas en fonction des capacités intellectuelles, cognitives et langagières.
Je suis divorcé, le bilan de mon enfant va-t-il être envoyé à l’autre parent de l’enfant ?
Non, le bilan est uniquement envoyé au médecin prescripteur, à la caisse de santé et au demandeur. Si vous souhaitez transmettre le bilan à d’autres intervenants (conjoint, instituteur, orthophoniste,…) cela est à vous de le faire pour des raisons de protection des données.
Dois-je me rendre chez mon médecin pour la lecture de votre bilan ?
La plupart des médecins nous confient la lecture des « résultats ». Lorsqu’il y a suspicion d’un diagnostic spécifique ou d’autres évaluations à entreprendre nous nous invitons en toute transparence à prendre contact avec celui-ci.
Puis-je patienter en salle d’attente avec d’autres enfants ?
Bien-sûr, un coin lecture est prévu afin de patienter dans le calme, en alternative nous nous vous proposons de traverser la route afin de rejoindre un joli sentier de promenade.
Peut-on réaliser la première réunion en visioconférence ?
Non, nous privilégions les contacts sociaux, nous trouvons le premier contact très important, cela permet de s’être approprié le lieu afin d’être à l’aise pour le bilan.

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